Depuis quelques années, l’Unapei a constaté une augmentation continue du nombre d’enfants en situation de handicap relevant de la protection de l’enfance. Fort de ce contact, l’Unapei et la CNAPE ont construit une enquête nationale et mis en place un groupe de travail pour réfléchir, durant 6 mois, aux axes prioritaires de transformation, et aux solutions à apporter.
Du 31 janvier au 26 février 2024, la CNAPE, avec le relais de ses mouvements, et l’Unapei, ont diffusé dans leur réseau respectif, une enquête dédiée aux enfants et aux jeunes majeurs protégés et en situation de handicap, dits à “double vulnérabilité”. Qualifiés de “continent oublié” par le Président de la République, ces enfants, à la confluence de deux politiques publiques, restent “invisibles” : les chiffres manquent pour quantifier ce phénomène et pour objectiver les interventions dont ils bénéficient.
Cette enquête, assortie d’un plaidoyer avec des recommandations pratiques pour le secteur médico-social et le secteur de la protection de l’enfance, permet de souligner toutes les problématiques rencontrées par les associations, et leurs professionnels, mais aussi la palette des solutions qu’elles déploient quotidiennement. L’enquête montre également que même si l’augmentation des difficultés rencontrées par les enfants en situation de handicap est indéniable, il s’agit en réalité du symptôme d’un système arrivant à bout de souffle. Le manque d’interventions précoces auprès de l’enfant, l’absence de soutien à ses parents, le défaut de solutions adaptées, l’inadaptation des dispositifs de soins physiques, la pénurie de soins psychiques, et le cloisonnement des politiques publiques sont autant de facteurs qui conduisent à la création de fragilités multiples chez ces enfants ; en résulte des doubles vulnérabilités.
Pour retrouver le plaidoyer et l’ensemble du rapport, cliquez ici.