Le 9 juin prochain auront lieu les élections européennes ! Un rendez-vous électoral d’ordinaire moins mobilisateur en termes de participation globale de la population française (50,1% en 2019) mais toujours une occasion de plus de traiter les thématiques relatives au handicap et au vivre-ensemble.
Le droit de vote des personnes en situation de handicap intellectuel est encore récent. La possibilité que celles-ci puissent prendre part au vote et faire valoir leur voix date seulement de 2019. Obtenir un nouveau droit est fondamental mais il est encore nécessaire que son application rentre dans les habitudes des personnes concernées. Les élections européennes ne sont généralement les échéances citoyennes les plus mobilisatrices. Pour autant, les décisions de l’Union Européenne ont des conséquences déterminantes dans le quotidien des français et des françaises, et jouent un rôle primordial dans l’évolution des politiques du handicap (suivi de l’application de la CIDPH, politiques d’accessibilité, fonds européens, etc.). Il est donc plus que nécessaire d’investir cet espace et de sensibiliser le plus grand nombre à l’expression de leur voix.
Pour encourager les associations membres de l’Unapei Ile-de-France, un ensemble d’actions sera proposée d’ici au 9 juin prochain : transmission d’outils de sensibilisation en FALC à destination des personnes concernées, mises en situation, ateliers citoyens en partenariat avec des municipalités, etc.
Tous ensemble, nous ferons avancer la cause du handicap !