La dynamisation de l’engagement associatif est un sujet prégnant et une problématique commune à de nombreuses associations, qu’elles fassent parties du secteur médico-social ou non. Difficultés à faire vivre l’identité associative et parentale, difficulté à communiquer et à se valoriser auprès des familles et du grand public, diminution du nombre d’adhérents, problématiques de diversification des profils et de nouvellement des administrateurs, … Autant de questions régulièrement mises en avant par les associations depuis quelques années.

Pour introduire ce sujet et démarrer le chantier sur l’engagement au niveau régional, une première après-midi de travail collectif a été proposé et réalisé le 18 septembre dernier au sein du FAM Jean Faveris – Les Jours Heureux. Ce temps dédié a permis de réunir 13 associations du réseau, qu’elles soient gestionnaires d’établissements et services ou non, ou tutélaires. Les spécificités et les fonctionnements divergent mais les problématiques sont communes. C’est dans cette diversité des profils que des solutions innovantes, à court terme et inter-associatives ont pu être développées.

Sur la base d’un outil développé au cours de l’année, “Le Parcours de l’Engagé”, les associations présentes ont pu reconsidérer l’engagement à l’aune des évolutions actuelles, des attentes des potentiels engagés, et surtout de manière stratégique. L’engagement associatif doit être travaillé de manière objectivée pour que les pratiques développées répondent d’abord à la problématique avant de solutionner les symptômes (baisse des adhésions, manque de candidats administrateurs, …). Comme il existe une “marque employeur”, l’idée est de créer à terme “une marque engagement”. 

Ainsi, l’après-midi a été divisée en trois temps spécifiques :

  • Une partie générale avec des apports sociologiques et statistiques : les différents niveaux de l’engagement à considérer avant de travailler sur la dynamisation de la vie de son association, la signification de ce mot-valise et ce que nous pouvons en retenir pour notre culture spécifique, la nouvelle place des associations au sein de la société et de la vie des territoires, les grandes évolutions et les chiffres clés 2024, … 
  • Un atelier participatif pour mieux identifier les freins à dépasser, les pratiques actuelles et les opportunités à saisir pour faire vivre son association.
  • Un atelier en sous-groupes pour construire des projets inter-associatifs, à court terme et répondant à un enjeu spécifique de l’engagement tels que la communication, l’accueil et l’intégration, la fidélisation, …

Le travail ne fait que commencer ! De nouveaux rendez-vous seront proposés d’ici la fin de l’année, et tout au long de l’année 2025.