La question de l’engagement des administrateurs et de leur rôle dans la dynamisation de la vie associative est l’un des enjeux fondamentaux pour transformer les routines établies. Dans la continuité des premiers travaux entamés sur l’engagement, une journée de formation a été proposée pour les administrateurs des associations membres de l’Unapei IdF le 18 décembre dernier. Enjeux liés à la gouvernance associative, autodiagnostic de votre CA, renouvellement des instances, diversification des profils, accompagnement des nouveaux engagés, … Autant de problématiques qui ont été abordées et travaillées collectivement.
Le 18 décembre dernier, une vingtaines d’administrateurs et administratrices des associations membres de l’Unapei IdF se sont retrouvés pour travailler sur leur engagement, leur rôle au sein de la vie associative de leur organisation, le fonctionnement de leur CA, les axes d’amélioration observés et les solutions qu’il serait possible de mettre en place. Avec le concours de François Mayaux (formateur et animatrice) et Marie-Line de Bortoli (co-animatrice), les participants ont échanger et approfondir leurs connaissances sur :
- Les enjeux liés à la gouvernance associative :
- De la gouvernance d’entreprise à la gouvernance associative
- Les rôles et responsabilités d’un administrateur
- Typologie des modes de gouvernance
- Autoévaluation de votre gouvernance avec Gyroscope
- Le Laboratoire de l’Engagement de l’Unapei et l’évolution des travaux en cours
- L’accompagnement des conseils d’administration
- En diversifiant les profils des administrateurs
- En renouvelant les administrateurs
- En les formant et en les faisant monter en compétences
Ces questions sont fondamentales. Il est nécessaire de les reposer régulièrement pour faire évoluer les pratiques et les routines.