La culture est une porte d’entrée vers la citoyenneté et vers la vie sociale. Elle nous permet de participer à la vie de la Cité, valoriser les talents individuels et collectifs, changer le regard et les représentations sur tel ou tel vulnérabilité, et créer de la cohésion dans la différence. Dans cette optique, le réseau de l’Unapei Ile-de-France s’est mobilisé autour du Printemps des Poètes en proposant des expositions dans l’ensemble de la région.

La culture est plurielle, autant dans ses formes d’expression possibles que dans les façons dont elle est comprise. Parmi ses formes d’expression, la poésie n’est pas la plus accessible. Pourtant, la poésie peut être bien plus qu’une récitation sur une estrade de classe, et pour cela, il est nécessaire de multiplier les manières de l’appréhender, de l’interpréter, y compris pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’écriture.

Le Printemps des Poètes 2024 : La mobilisation inter-associative francilienne

Entre janvier et juin 2024, les associations du réseau de l’Unapei Ile-de-France se sont mobilisées avec leurs professionnels et les personnes qu’elles accompagnent pour travailler sur l’art et l’accessibilisation à la production culturelle. Ainsi, un ensemble de poèmes a été transcrit en FALC par des travailleurs d’ESAT, puis interprété par des groupes de personnes en situation de handicap. Une diversité impressionnante d’oeuvres FALC et artistiques a été réalisée : des marionnettes pour une saynète, des collages, des dessins, des peintures, des montages photos, etc.

Pour valoriser l’ensemble de ce travail, l’Unapei Ile-de-France a organisé avec des municipalités partenaires des expositions à Paris, dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val de Marne.

La mobilisation en quelques chiffres

Cette mobilisation, c’est :

  • Une centaine de personnes en situation de handicap mobilisées pour la transcription des poèmes en FALC et leurs interprétations artistiques
  • 11 associations participantes sur ces deux phases
  • 22 poèmes FALC permettant d’inclure autant de personnes que possibles, y compris celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’écrit
  • + de 130 œuvres récoltées
  • 6 expositions dans des lieux publics de 4 villes entre mai et juin 2024 : Montreuil, Nanterre, Paris 15 et Fresnes