L'agrément régional et son fonctionnement


L'agrément Unapei Ile de France

Selon l’article L. 120-1 du code du service national, le Service Civique vise à renforcer « la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée ». 

Solidarité, mixité, engagement pour le collectif, prise d’initiatives, … Autant de valeurs et de principes qui guident le dispositif du Service Civique. Ces valeurs correspondent également à celles des associations du mouvement Unapei. Pour toujours mieux les mettre en pratique, l’Unapei Ile de France a souhaité se doter d’un agrément collectif pour l’ensemble des associations de son réseau. Ces-derniers peuvent ainsi accueillir des jeunes volontaires, tout au long de l’année, de manière simplifiée et en évitant les démarches administratives, qui peuvent être complexes, et qui sont liées à la demande d’agrément individuel. 

L’Unapei Ile de France propose à ses adhérents un pilotage centralité du dispositif au niveau de son siège. Elle les informe, les conseille et les accompagne pour la mise en place des contrats d’engagement et pour le bon déroulement des missions.

L’Unapei Ile de France propose 4 champs d’activités relatifs à la solidarité et à la vie associative, et correspondant à 4 publics spécifiques :

  • Accompagner les personnes en situation de handicap par la participation sociale et citoyenne
  • Favoriser l’éveil social et culturel des enfants et adolescents en situation de handicap
  • Favoriser l’expression des familles de personnes en situation de handicap et les activités de répit
  • Lutter contre les préjugés et favoriser l’engagement citoyen des personnes en situation d’handicap

Sur ces champs d’activités, nous vous proposons une multitude de missions possibles. 11 missions sont déjà construites sur la base de ce qui existe déjà. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le SCV – Catalogue fiches missions, vous pouvez toujours nous proposer votre mission, le catalogue évolue régulièrement !

La proposition d'accompagnement

La mise à disposition d’un agrément collectif s’accompagne d’une offre d’accompagnement de proximité. Ainsi, nous vous proposons : 

  • De vous accompagner dans la construction de votre projet d’accueil en vous mettant à disposition un ensemble d’outiles pratiques : Guide du SCV Unapei Ile de France, Catalogue de Fiches Mission, … Et/Ou en vous proposant des temps d’échanges individuels ;
  • De gérer la charge administrative générée par l’accueil des volontaires : édition des contrats, des avenants et des ruptures, rédaction des rapports d’activités, … 
  • De publier les offres de Service Civique sur le site officiel ; 
  • De gérer les relations institutionnelles avec l’Agence des Services et des Paiements, et l’Agence du Service Civique ;
  • De mettre en place des temps d’animation de réseau pour valoriser vos pratiques ;
  • De réaliser de la médiation en cas de difficultés ;
  • De vous accompagner tout au long de la mission à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Quelles démarches pour accueillir un volontaire ?

Les structures souhaitant accueillir un ou plusieurs volontaires au sein de leur association / établissements / services doivent réaliser une demande auprès de l’Unapei Ile de France. Pour cela, il faut : 

  • Remplir un formulaire en ligne via ce lien Google Form. Ce formulaire vous permettra de formaliser votre projet d’accueil, faire part de vos souhaits de missions et d’activités, et nous de vérifier que votre demande respecte le cadre du Service Civique et les contraintes calendaires imposées par l’Agence du Service Civique.
  • Remplir et signer la SCV – Convention d’Habilitation, et nous la renvoyer par mail.

En cas de difficultés, n’hésitez pas à nous contacter !