Le vieillissement des personnes en situation de handicap pose des problématiques spécifiques pour l’ensemble du secteur médico-social. Comme l’ensemble de la population globale, la courbe démographique des personnes en situation de handicap évolue et nécessite des adaptations et des transformations dans les accompagnements.
Les ESAT, mais pas seulement, sont de plus en plus confrontés à l’avancée en âge de leurs travailleurs : formation des professionnels, anticipation des questions de retraite, accessibilité à la vie sociale et citoyenne, santé, etc. Un Avenir après le Travail est une association dédiée à l’accompagnement et à l’outillage des structures, des travailleurs d’ESAT et de leurs accompagnants.
Nous nous retrouverons le 24 octobre prochain, en visioconférence, avec Gwenaël Planchin (Un Avenir après le Travail IDF) pour présenter l’offre proposée par l’association, les outils développés et à venir, etc. Le témoignage d’une animatrice retraite formée par l’association clôturera le rendez-vous.