Le 5 décembre prochain aura lieu La Journée Mondiale du Bénévolat et du Volontariat. Une occasion de célébrer, valoriser et reconnaître le rôle fondamental que jouent les engagés dans les associations. Il s’agit également d’une occasion de mieux comprendre les motivations à l’engagement, et les leviers à axionner.
Qu’il s’agisse de donner du sens à l’adhésion, offrir des opportunités, de donner un “coup de main” ponctuel ou de favoriser l’engagement de bénévoles et la prise de responsabilités, les associations sont en demande. Cependant, l’engagement en 2023 n’est plus le même. Les attentes des engagés ont évolué, les façons de se représenter et de définir l’engagement a changé, tout comme la vie associative des structures d’engagement. Bénévolat de gouvernance, bénévolat de terrain, ponctuel ou régulier, coups de main sur un évènement festif, mécénat de compétences, volontariat en Service Civique, etc. Désormais, il existe autant de manière de s’engager que d’engagés.
Pour mieux le comprendre et partager des pratiques de fonctionnement, nous nous retrouverons le 5 décembre prochain, en visioconférence, et avec les expertises de :
- Océane Wanecques (Benevolt)
- Roger Sue (La Fonda)
- Emile Burger & Michèle Bourgarel (Apogei 94)
- Marie-Line de Bortoli (Unapei)
- Irène Margat (Les Papillons Blancs de Paris)