L’année 2024 est une année majeure en termes de mobilisation citoyenne. C’est donc également une occasion à saisir pour toujours plus visibiliser les droits des personnes en situation de handicap. 

Du 6 au 9 juin dernier se sont tenues les élections européennes. Quelques 360 millions de citoyens européens étaient appelés aux urnes pour s’exprimer et choisir leur représentants politiques au sein du Parlement européen. Aussi déterminants soient les résultats de ces élections dans le quotidien des européens, celles-ci ne sont généralement pas les plus mobilisatrices, en partie car le fonctionnement des instances européennes, les sujets traités et les enjeux à travailler peuvent paraître obcurs. 

Pour autant, ce rendez-vous électoral était une nouvelle occasion de visibiliser le droit de vote des personnes en situation de handicap intellectuel ; droit chèrement acquis en 2019. Aujourd’hui, il est donc essentiel de l’accessibiliser en sensibilisant les personnes concernées et les élus locaux, en les outillant de manière adaptée, notamment grâce à l’usage du FALC, et en les acculturant aux enjeux sous-jacents. 

Entre avril et juin 2024, le réseau de l’Unapei Ile-de-France s’est mobilisé pour faire parler des élections européennes. Diverses actions ont été proposées successivement, parmi lesquelles :

  • Des ateliers citoyens en partenariat avec des municipalités pour sensibiliser les personnes concernées. Au programme : présentation des élections, des européennes, du fonctionnement du scrutin, quiz sur l’Europe, mise en situation pour s’exercer au droit de vote, etc.
    • Le 26 avril 2024 à la Mairie de Nanterre, avec notamment les établissements locaux des Jours Heureux et de l’Unapei 92
      • Organisé par le CCAS de Nanterre, et en présence d’Eric Solas (Adjoint en charge des Elections).
    • Le 13 mai 2024 au complexe sportif de l’Île des Impressionnistes de Chatou, avec les établissements locaux d’Avenir Apei
      • Organisé et animé par Véronique Fabien-Soulé (Adjointe en charge des solidarités), et présence d’Eric Dumoulin (Maire), Pascal Ponty (Adjoint en charge du Développement Durable), Denis Bernaert (ancien député de la 4ème circonscription des Yvelines) et Jean-Michel Reiter (Président d’Avenir Apei).
  • Des outils de sensibilisation en FALC : Comment s’inscrire sur les listes électorales ? Comment voter le jour J ? Qu’est-ce que l’Europe ? Comment voter par procuration ? …

Retour en image des actions de sensibilisation menées :

Catégories : Actualités régionalesÉlections