L’avancée en âge des personnes en situation de handicap est un sujet prégnant pour le secteur médico-social, connu et documenté par de multiples rapports et enquêtes. Ce phénomène suit la courbe démographique de la population générale et nous oblige à nous transformer pour mieux nous adapter aux besoins et aux attentes des personnes concernées. Le secteur médico-social est en première ligne pour faire face à cet enjeu et il détient une partie des réponses. Cependant, aussi innovants qu’ils soient, les changements à opérer sont systémiques et impliquent que nous repensions entièrement notre manière d’envisager une société du vivre-ensemble.

Depuis une dizaine d’année, le sujet de l’avancée en âge des personnes en situation de handicap revient régulièrement. De nombreuses enquêtes et plusieurs rapports ont été réalisés : rapport Gohet en 2013, rapport Jeandel et Guerin en 2021, rapport Piveteau en 2022, rapport de la Cour des Comptes en 2023, etc. Localement, des associations ont également fait des états des lieux des problématiques et des solutions imaginables. Cependant, les données chiffrées manquent, ce qui ralentit considérablement la mesure objective du défi. 

L’Unapei Ile-de-France a souhaité investigué ce sujet en proposant une première journée introductive dédiée. Ainsi, à l’occasion de l’Assemblée Générale du 29 mai 2024, une matinée d’échanges et de débats a été organisée ; matinée qui a réunit une cinquantaine de participants à la Fabrique de la Solidarité. 

Pour animer cette matinée, deux tables-rondes ont été proposées :

  • Les enjeux soulevés par le sujet pour le secteur médico-social et la société en générale :
    • Michèle Bourgarel : Vice-présidente de l’Apogei 94 et Secrétaire de l’Unapei IDF
    • Bernard Verrier : Président de la Fondation l’Elan Retrouvé & ancien conseiller à l’IGAS
    • Murielle Mignac : Directrice de la MAS de la Vallée du Lunain, Fondation Alexandre Glasberg
    • Gwenaël Plachin & Denis Buffières : Coordinateur d’Un Avenir après le Travail & Jeune retraité d’ESAT
  • Se transformer avec les personnes en situation de handicap : adaptation des habitats, insertion citoyenne et bien-être psycho-social :
    • Laure Bineaud : Fondatrice et Présidente de Rhiz’Homes
    • Carole Fouques : Directrice Générale de Hevea
    • Charles Motte : Chef de projet Santé à l’Unapei
    • Agnès Pissavin : Animatrice retraire au SAVS Du Côté de chez Soi (Les Amis de l’Atelier)

Cliquez ici pour télécharger les comptes-rendus des deux tables-rondes.

Catégories : Actualités régionales