Ces dernières semaines ont été caractérisées par une grand instabilité politique et sociale. Les valeurs qui fondent notre société – la solidarité, l’humanisme, la fraternité – doivent être protégées et mises constamment en action pour protéger celles et ceux qui en ont le plus besoin.
En réponse à l’instabilité actuelle, l’Unapei publie un plaidoyer en faveur d’une société qui cesse d’exclure les personnes en situation de handicap, une société qui défendent et promeut leurs droits fondamentaux.
L’Unapei est le premier mouvement associatif représentant le handicap en France. Son histoire se fonde entièrement sur les valeurs de solidarité et de fraternité. 60 ans plus tard, le combat est toujours nécessaire pour défendre les droits des personnes en situation de handicap.
Depuis des années, l’Unapei dénonce notamment le désengagement progressif de l’Etat vis-à-vis du secteur ; désengagement également souligné par le Conseil de l’Etat. L’ineffectivité des droits, l’effondrement de la protection sociale et le manque de reconnaissance des métiers du lien et du prendre soin ont atteint un point de rupture. Et pourtant, l’Etat n’apporte toujours pas de réponse systémique et suffisante. La situation s’aggrave de jour en jour, menaçant le quotidien et la santé des plus vulnérables.
Face à l’inaction des gouvernants successifs, du côté du réseau Unapei, c’est l’indignation qui domine, mais aussi la détermination à défendre le modèle de société auquel nous croyons.
Luc Gateau
En tant qu’entrepreneurs militants, les structures du réseau Unapei contribuent à façonner le paysage de la solidarité et de la défense des droits en France. Chaque jour, 330 associations et 78 000 professionnels accompagnent, dans tous les domaines de la vie, plus de 200 000 personnes avec troubles du neurodéveloppement, en situation de polyhandicap ou de handicap psychique. Notre existence même repose sur des missions intrinsèquement liées aux principes républicains.
C’est pourquoi, l’Unapei réaffirme son attachement aux piliers de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.
Unapei : Plaidoyer pour une société qui cesse d'exclure les personnes en situation de handicap
Pour retrouver la déclaration des valeurs, cliquez ici.