La question de l’engagement associatif est particulièrement complexe et se trouve à l’ordre du jour de nombreuses associations du mouvement, et au-delà. Manque de bénévoles de terrain et de gouvernance, baisse du nombre d’adhérents, difficultés à fidéliser les engagés, etc. Les problématiques sont communes et plurielles. Début 2024, l’Unapei a lancé Le Laboratoire de l’Engagement. Dans une logique de réseau, et même si la région ne candidate pas en tant que porteuse d’un des parcours du chantier Origami Engagement, nous souhaitons contribuer aux réflexions.
Début 2024, l’Unapei Ile-de-France a co-animé avec l’une de ses associations membres un atelier paticipatif réunissant des bénévoles actuels et passés, et des adhérents. Les objectifs ? Travailler collectivement sur les attentes et les besoins des engagés, les raisons et les vecteurs expliquant leur envie de s’engager, les actions qui leur donneraient envie de rester dans l’association, voire de s’y engager encore plus, les aspects qui leur donneraient envie de partir, etc.
De ce travail initial, un outil pratique a été modélisé. Cet outil a vocation à accompagner les associations dans la construction d’une politique et d’une stratégie de l’engagement. Pour mieux vous le présenter et travailler ensemble sur les ressorts de l’engagement, nous organisons une journée régionale le 18 septembre prochain, entre 13h30 et 17h30, au sein du FAM Jean Faveris (Association Les Jours Heureux) – 14 rue Paul Bourget, 75013 Paris.
La journée sera participative, les places sont donc limitées ! L’inscription est obligatoire.