A la veille de la rentrée scolaire, et pour la 6ème année consécutive, l’Unapei relance la campagne #JaiPasEcole pour alerter sur le non-respect du droit à l’éducation pour les enfants en situation de handicap.

Le 2 septembre prochain, des milliers d’enfants retrouveront les bancs de l’école, pourront acquérir de nouvelles connaissances, développer leurs savoir-être et savoir-faire, … Rien de plus normal, l’éducation est un droit fondamental. Pour autant, de trop nombreux enfants n’y auront pas suffisamment accès de manière qualitative, voire n’y auront pas du tout accès. 

Malgré les annonces gouvernementales formulées en 2019, promettant une “école pleinement inclusive”, les constats restent les mêmes : manque de professionnels qualifiés en quantité, manque d’instituteurs formés et sensibilisés, scolarité dégradée avec parfois à peine 6h de temps scolaire pour les enfants, absence de périscolaire, manque d’accessibilité, … 

Pour la rentrée 2024, l’Unapei a commandé une enquête nationale conduite par OpinionWay auprès des français. La situation n’est pas inconnue pour le grand public non plus. Ainsi :

  • 83% des français sont conscients des conditions de scolarisation inadaptées ou inexistantes des enfants en situation de handicap intellectuel.
  • 89% déplorent le manque important de professionnels formés permettant d’accueillir tous les enfants en situation de handicap à l’école.

Pour répondre aux besoins et aux défis qui nous sont posés, nous réclamons : 

  • Les moyens nécessaires (humains, financiers, structurels et organisationnels), en qualité et en quantité, pour garantir à chaque enfant en situation de handicap l’accès à la scolarisation, quelle que soit la modalité de scolarisation (école de droit commun ou établissement spécialisé)
    • La participation de tous les élèves, quelle que soit la modalité de scolarisation
    (école de droit commun ou établissement spécialisé), à l’ensemble des activités
    périscolaires, en impliquant les acteurs des collectivités territoriales.
    Des enseignants formés et des enseignants spécialisés en nombre suffisant pour permettre que tous les enfants en situation de handicap puissent bénéficier d’une scolarisation adaptée, indépendamment des lieux d’apprentissage (école de droit commun ou établissement spécialisé).
    Le travail sur l’accessibilité de l’école de droit commun, dans toutes ses dimensions, pour adapter les modalités de scolarisation aux besoins d’accompagnement (accessibilité du bâti, programmes d’enseignement et activités pédagogiques…).
    L’effectivité et la facilitation à la coordination des interventions des professionnels du médico-social et des libéraux au sein de l’école, en collaboration avec les familles.
    La mise en place des campagnes de sensibilisation au handicap en milieu scolaire, et l’inclusion du handicap dans toutes les initiatives de lutte contre le harcèlement scolaire et la discrimination.
    La possibilité pour les enfants de bénéficier des services de scolarisation, d’éducation, d’encadrement et de soins offerts par le secteur social et médico-social et/ou libéral, lorsque des besoins de soutien particulier, renforcé et parfois pluridisciplinaire sont nécessaires.

Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap ? Ou professionnel en ESMS ? Vous pouvez témoigner sur la plateforme de l’Unapei ! Votre témoignage nous aidera à faire bouger les choses.

Pour retrouver le communiqué de presse de l’Unapei, c’est ici.