Les dysfonctionnements observés et vécus par les personnes en situation de handicap utilisatrices du PAM franciliens sont récurrents et nombreux. Notre association a donc pris l’initiative d’alerter Île-de-France Mobilités, opérateur du dispositif, et sa Présidente, Valérie Pécresse, pour lui faire remonter et lui demander d’y remédier. 

L’accessibilité de toutes et tous aux lieux publics est un sujet éminemment fondamental que la région Île-de-France a érigé en priorité depuis de nombreuses années. Garanti par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, nous nous inquiétons des nombreuses remontées d’informations concernant les dysfonctionnements du PAM.

Malgré la mise en demeure de Kisio, la filiale chargée du bon fonctionnement du PAM, en novembre dernier, les difficultés subsistent : retards reguliers qui peuvent parfois aller jusqu’à 4h, annulations tardives, non-présentations du chauffeur, difficultés à réaliser des réservations, etc. 

Tous ces dysfonctionnements entravent la liberté des personnes en situation de handicap et peuvent constituer de véritables pertes de chance, notamment lorsque les trajets commandés pour des rendez-vous médicaux ne sont pas assurés.

Nous demandons donc à IDFM et sa Présidente, Valérie Pécresse, de prendre la mesure des dysfonctionnements rencontrés et d’y remédier, en concertation avec les associations représentatives des personnes en situaton de handicap.

Pour télécharger le courrier intégral, cliquez ici.