Faire réseau ne va pas de soi et nécessite un travail continu et collectif pour adapter le fonctionnement et répondre aux attentes de chacun. Pour mieux faire évoluer le mouvement, éclaircir les rôles de chaque strate, l’Unapei mène un travail de fond depuis plusieurs années via notamment le chantier Origami.

L’Unapei est engagée de longue date dans une réflexion sur son modèle de fonctionnement en tant que réseau. Ainsi les orientations stratégiques 2018-2022 soulignaient l’importance d’affirmer le modèle associatif parental d’entrepreneurs militants. Le diagnostic stratégique de l’Unapei réalisé en 2020 par l’Adasi a mis en évidence un ensemble de sujets complexes pour faire passer l’Unapei d’un “mouvement” à un “réseau”. Pour y faire face, le projet ORIGAMI a vu le jour, permettant d’engager un important travail de réflexions et de propositions, en impliquant les membres du réseau volontaire.

Entre novembre 2024 et février 2025, l’Unapei mène un tour des régions pour consulter les associations membres du réseau, et faire évoluer les propositions de transformation pour qu’elles soient adaptées à leurs besoins et attentes. Le 28 novembre 2024, les associations franciliennes ont été consultées mais le travail n’est pas pour autant terminé ! L’ensemble des échanges a été poursuivi en réunion du Groupe des Directeurs Généraux IdF le 16 janvier dernier, au CAMSP Paris Nord (Association Les Jours Heureux), et à nouveau en Conseil d’Administration étendu le 27 janvier dernier, au SAMSAH La Maisonnée (Association Vie et Avenir).

L’occasion d’approfondir ce vaste chantier, faire remonter les attentes et les besoins des uns et des autres, centraliser les contributions et confronter les points de vue. Parmi les sujet, nous retrouvons la dynamique territoriale que nous souhaitons impulser, le développement d’un contrat de réseau pour mieux formaliser la philosophie du mouvement, le périmètre de statut et d’actions des membres, et l’évolution de la gouvernance nationale pour mieux incarner la triple expertise.

L’ensemble des contributions de la région servira à faire évoluer le chantier national, en vue de la réforme statutaire de juin 2025 à Caen.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *