Le Service Civique Volontaire est lancé au niveau de la région IdF. Dispositif ancien mais service inédit dans le réseau, les associations adhérentes, et leurs ESMS, peuvent y avoir recours et être accompagnés tout du long. Aujourd’hui, la parole est au réseau ! Monique AKAKPO, Directrice de l’ESAT Les Ateliers de Fresnes et du Foyer d’Hébergement Jacques Josquin (Association ADPED 94) nous partage son expérience.
Pourquoi avoir engagé vos établissements (ESAT et FH) dans le dispositif ?
Sur l’ESAT et le foyer, nous avions des projets que nous ne pouvions pas mettre en œuvre car les professionnels n’avaient pas le temps nécessaire pour les mener à bien en plus de leur charge de travail quotidienne. Par exemple, nous sommes relai numérique Emmaüs Connect. Ce projet d’inclusion par le numérique nous tenait vraiment à cœur et nous trouvions dommage de devoir l’abandonner. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons fait appel à un SCV, qui anime aujourd’hui ces ateliers informatiques et qui connaissent un franc succès auprès des travailleurs.
Au foyer d’hébergement, l’équipe éducative est de plus en plus accaparée par différents accompagnements. Nous avons constaté qu’il y avait de moins en moins d’activités en soirée. Notre SCV est donc chargé de participer à l’animation des soirées à travers des activités nouvelles. Il devra aussi épauler la référente sport, afin de développer davantage la pratique sportive au sein de la résidence.
Sur quels types d’activités et de projets mobilisez-vous des jeunes ? Qu’est-ce que cela apporte pour les personnes en situation de handicap que vous accompagnez ? Et pour les établissements ?
A l’ESAT, Anna s’occupe du soutien individuel dans les savoirs de base, de l’inclusion numérique et de l’accompagnement à la culture. Elle reçoit les travailleurs individuellement afin de travailler sur les difficultés de chacun en maths ou en français. Elle les accompagne dans le développement de leurs compétences informatiques : connaissance de l’outil informatique, utilisation de boite mails, etc. Une fois par mois dans un souci d’inclusion, Anna accompagne les travailleurs qui le souhaitent visiter une exposition ou voir film. Les travailleurs sont très heureux d’avoir cette ouverture sur l’extérieur.
Au foyer d’hébergement, Nathan devra venir en appui à l’équipe éducative sur l’animation des soirées, la pratique sportive, etc. Cela n’était pas prévu au départ, mais puisqu’il a des compétences dans la création de vidéos, nous allons profiter de sa présence pour faire un montage vidéo avec nos résidents.
De façon générale, la présence des jeunes permet de diversifier notre offre de services.
Concrètement, se lancer dans le volontariat, qu’est-ce que cela demande ? Et par rapport à quels bénéfices / plus-values ?
Cela demande juste un peu de temps pour sélectionner le candidat idéal.
Ces projets qui nous tenaient à cœur, mais que les salariés ne pouvaient pas mettre en œuvre faute de temps, sont maintenant une réalité dans nos établissements. C’est un véritable plus dans l’accompagnement de nos usagers.
Ces jeunes apportent une valeur ajoutée essentielle : ils apportent une aide précieuse aux personnes accompagnées tout en favorisant l’inclusion.
Quels sont les retours des personnes accompagnées et des professionnels par rapport à ces jeunes ?
Pour les personnes accompagnées, les jeunes du service civique apportent une nouvelle dynamique. Ils sont d’une aide précieuse grâce à l’accompagnement individualisé. Ils leur permettent une véritable inclusion et une ouverture sur l’extérieur.
Pour les professionnels, ces jeunes sont un renfort precieux. Leur regard neuf apporte de nouvelles idees. Ils sont heureux de pouvoir les sensibiliser au secteur medico social.
Monique Akakpo (Directrice ESAT/FH Adped 94)
Accompagner les travailleurs d’ESAT par les activités sociales, culturelles et numériques
Les jeunes au service de l’accès à la culture et à la vie sociale pour les travailleurs d’ESAT ! Depuis octobre 2024, et pour 10 mois, Anna s’est engagée aux côtés de l’ESAT Les Ateliers de Fresnes.
La mission d’Anna :
- Animation de l’atelier “Maintien des savoirs de base (lecture, écriture et mathématiques)
- Animation de l’atelier “Inclusion numérique” (favoriser l’autonomie numérique des travailleurs)
- Référente Culture (organiser des sorties et évèvements culturels, animer des activités artistiques)

