Pour le vingtième anniversaire de la Loi fondatrice du 11 février 2005, dite Loi Handicap, la Délégation Ministérielle de l’Accessibilité (DMA) organise les Trophées de l’accessibilité, le 3 avril 2025, en partenariat avec VIP, l’appli de Philippe Croizon et Thierry Garot. Ces Trophées seront l’occasion de montrer une accessibilité en train de se faire et valoriseront les acteurs de ce changement de pratique et de mentalité. L’objectif de ces Trophées est de donner à voir des acteurs, des méthodes, des projets déployés, de différentes natures qui font concrètement avancer l’accessibilité de notre société. Et ainsi de récompenser les actions allant dans ce sens, afin de les valoriser, de créer une dynamique autour de l’accessibilité, gage d’une meilleure participation de tous à la vie de la cité. Ces Trophées sont également l’occasion de mettre à l’honneur les précurseurs, c’est-à-dire les personnes qui ont œuvré ou œuvrent depuis plus de 10 ans à faire progresser l’accessibilité de notre société. 

Dans ce cadre, la candidature du Plan Handi Bike, portée par Claude Boulanger-Reijnen (Vice-président de l’Unapei IdF) a été retenue ! Le Plan Handi Bike est le résultat d’un vaste chantier de plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour réellement considérer les mobilités douces comme une des sources d’inclusion possibles pour les personnes en situation de handicap. Qu’il soit tricycle, tandem, handbike, etc. Cet outil vertueux, écologique et dans l’air du temps encourage l’autonomie des personnes à mobilité réduite, âgées ou handicapées. 

De longues négociations ont permis de finaliser cette décision en 2020, avec une aide pouvant aller jusqu’à 1 200 euros. Une première en France et en Europe !

Les Trophées de l’Accessibilité, c’est aussi une occasion de mettre en avant les hommes et les femmes qui œuvrent quotidiennement pour concrétiser et incarner l’inclusivité. Le projet est donc porté par Claude Boulanger-Reijnen qui a depuis très longtemps, en tant que citoyen concerné par le handicap, ancien sportif de haut niveau et responsable de différentes missions et organisations, contribué à faire évoluer les politiques publiques liées au handicap, à la santé et à l’autonomie.

Votre voix compte ! Pour faire la différence, vous pouvez voter et soutenir la candidature jusqu’au 21 mars 17h !

L’accessibilité est partout ! La candidature est également disponible en FALC ici.

On en parle aussi dans la presse ! Le Petit Journal.Com met en avant les Trophées de l’Accessibilité et la Plan Handi Bike porté par Claude Boulanger-Reijnen. Véritable caisse de résonance pour les 3,5 millions de français expatriés, ce média revient sur l’évènement et le projet ici.