Travaux & Réalisations

Citoyenneté & Élections

La troisième Orientation Stratégique adoptée par l’Unapei renvoie à l’accompagnement de la société pour réussir sa transition inclusive. Ainsi, l’Unapei Ile-de-France s’engage avec ses associations membres à promouvoir la citoyenneté active des personnes en situation de handicap, à proposer des actions pour sensibiliser le grand public, et prendre des initiatives pour favoriser la mixité sociale. 

Vous retrouverez ici l’ensemble des actions menées.

Vie associative & Engagement

Dynamiser la vie associative et renforcer l’engagement sont des enjeux primordiaux pour les associations du secteur, et au-delà. Les associations du mouvement Unapei sont nées de la volonté d’un ensemble de parents de trouver des solutions là où la société n’en proposait pas pour les personnes en situation de handicap. 

Des actions sont donc proposées pour l’ensemble des associations membres pour investiguer ces enjeux collectivement 

Désinstitutionnalisation des personnes en situation de handicap

La « désinstitutionnalisation » est sur toutes les bouches. Le 26 avril 2023, devant la CNH, le Président de la République Emmanuel Macron, réaffirmait la nécessité pour le secteur médico-social de se transformer. Il disait alors « Nous devons aussi continuer de promouvoir un modèle social de handicap basé sur la désinstitutionalisation. C’est le sens des orientations du comité de l’ONU ». 

Pour autant, la désinstitutionnalisation n’est jamais définie clairement. L’Unapei Ile-de-France a engagé des travaux en partenariat avec Paris Nanterre pour construire une position claire et des expérimentations. 

Le vieillissement des personnes en situation de handicap

L’avancée en âge des personnes en situation de handicap est un sujet prégnant pour le secteur médico-social. Connue, reconnue et largement documentée, le situation prend de l’ampleur mais sa mesure par les pouvoirs publics se fait toujours attendre. 

Les replay Webinaires

L’échange de pratiques inspirantes et le partage d’expertises pour favoriser le travail en intelligence collective passent aussi par le distanciel et les webinaires. Ainsi, plusieurs fois par an, nous proposons des rendez-vous en ligne pour travailler sur des thématiques spécifiques : engagement, gouvernance inclusive, adhésion, retraite des travailleurs d’ESAT, …